Plateforme e-Dispostock

Table des matières

Contexte. 1

Calendrier. 1

Accès. 1

Manuel d’utilisateur et spécifications fonctionnelles. 1

Utilisez le forum Agora plutôt que l’e-mail 1

Support téléphonique. 1

 

Contexte 

Dans le contexte de la crise sanitaire et des difficultés d’approvisionnement très importantes en médicaments de réanimation, un dispositif permettant le suivi de l’état des stocks dans les PUI des établissements de santé a été déployé depuis le mois d’avril. Il repose actuellement sur la plateforme maPUI.fr qui en étant rapidement opérationnelle a permis de répondre à la nécessité de la crise sanitaire sur ce point.

Dès le début de la crise, la plateforme a été déployée au niveau national pour permettre un suivi des stocks pour 5 molécules prioritaires, mais également sur une sélection de médicaments très largement utilisés pour la prise en charge des patients COVID en réanimation (antibiotiques, anesthésiques halogénés, morphiniques…). 

Le suivi des stocks des PUI a deux objectifs :

·         Constituer un des paramètres pris en compte le cas échéant, pour effectuer une régulation nationale des médicaments prioritaires entre les établissements de santé ;

·         Permettre aux ARS l’ajustement des stocks de médicaments prioritaires entre les établissements de santé, voire procéder à des dépannages en cas de besoin.

Fort de cette expérience et dans un contexte de tension régulière en médicaments, il est apparu stratégique de disposer d’une solution pérenne de suivi des stocks dans les établissements disposant d’une pharmacie à usage intérieur (PUI). Aussi, la DGOS a sollicité l’ATIH pour développer une plateforme dénommée e-Dispostock qui permettra la remontée de ces stocks et une supervision à la fois régionale par les ARS/Omédits et nationale.

A compter de novembre la plateforme e-Dispostock est opérationnelle.

Calendrier

La connexion à e-Dispostock pour des utilisateurs des établissements sera ouverte pour chaque région selon le calendrier suivant :

·         Depuis le 2 novembre 2020 : Centre Val de Loire,

·         Le 9 novembre 2020 : Auvergne Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine, Ile-de-France, Mayotte, La réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane française

·         Le 12 novembre 2020 : Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Bourgogne Franche Comté

·         Le 16 novembre 2020 : Provence Alpes Côte d’Azur, Pays de Loire, Normandie, Corse, Occitanie

tel que décrit dans le MARS N°2020_93 relatif au suivi des stocks de médicaments des pharmacies à usage intérieur des établissements : modalités de bascule vers la plateforme e-Dispostock de l’ATIH

Si votre établissement fait partie d’une région qui peut se connecter à e-Dispostock, et qu'il ne se trouve pas dans la base de la plateforme e-Dispostock, merci de nous le signaler dans Agora.

Si votre établissement fait partie d'une région dont le tour n'est pas encore arrivé, merci de bien vouloir patienter.

Accès

Pour savoir comment accéder à e-Dispostock voir ici.

Manuel d’utilisateur et spécifications fonctionnelles

Pour accéder aux manuels d’utilisateur et spécifications fonctionnelles :

·         Coté établissement

·         Coté ARS/Omedit

·         Déclaration des stocks des DM

Utilisez le forum Agora plutôt que l’e-mail

Un thème Agora a été créé pour la plateforme e-Dispostock à l’adresse https://agora.atih.sante.fr/agora/ago_theme.do?idTheme=771.

Si vous possédez un compte Pasrel, vous pouvez vous y connecter et y déposer vos questions ou rapport de bug avec le lien Ajouter un sujet. Vous avez également la possibilité de chercher parmi les questions et les réponses déjà existantes pour trouver éventuellement des réponses à vos questions.

Utiliser ce forum permet à tous les référents de recevoir vos questions et pouvoir y répondre rapidement. De plus il y aura une capitalisation des questions et des réponses apportées par les référents.

Un thème spécial pour partager les requêtes d’extraction des données

Un sous-thème spécial (Requêtes) a été créé sous le thème e-Dispostock : https://agora.atih.sante.fr/agora/ago_theme.do?idTheme=772. Il va servir à partager les différentes requêtes existant au sein des établissements qui utilisaient MaPUI.

Support téléphonique

L’accès à Agora nécessite un compte Pasrel. Si vous ne disposez pas de compte Pasrel ou que vous avez des problèmes de connexion, vous pouvez joindre la Hotline de l’ATIH au 0 820 771 234 (0,15 € TTC/min).