Historiquement, un utilisateur disposait d’un compte utilisateur auquel étaient associés des informations personnelles et un profil (ensemble d’habilitations). Chaque compte étant spécifique à une seule entité (établissement de santé, ARS, institutions nationales, …), un utilisateur souhaitant avoir des habilitations dans plusieurs entités devait disposer de plusieurs comptes, un par entité de rattachement. Par exemple un médecin DIM s’occupant d’une quinzaine de centres de dialyse devait avoir quinze comptes différents à raison d’un par centre.
Cette logique peut être matérialisée par le schéma suivant :
Dans la nouvelle version de PLAGE, un utilisateur dispose désormais d’un compte utilisateur unique, auquel sont associés des informations personnelles générales et un ou plusieurs profils, chaque profil étant rattaché à une entité. Ainsi, dans l’exemple précédemment cité, le médecin DIM disposera d’un seul compte avec 15 profils, chaque profil étant rattaché à un centre de dialyse spécifique.
Un compte utilisateur est défini par les données suivantes :
· Un nom ;
· Un prénom ;
· Une adresse email ;
· …
· Un identifiant ;
· Un mot de passe.
A un compte sont associés un ou plusieurs profils, chacun définis par :
· Une entité de rattachement ;
· Des habilitations (Domaine, Statuts, Champs, Rôles) ;
· Des informations personnelles : par défaut elles sont héritées du compte utilisateur, mais certaines de ces informations peuvent néanmoins être personnalisées telles que l’adresse email, le numéro de téléphone et l’adresse postale. Cela offre la possibilité à un utilisateur de renseigner des informations pertinentes en fonction de ses différentes entités de rattachement.
Cette nouvelle logique permet à un utilisateur de disposer d’un identifiant et d’un mot de passe de connexion uniques pour accéder aux différentes applications qui sont dans son périmètre d’habilitation.
En ce sens, si l’utilisateur dispose de plusieurs profils, il lui sera proposé lors de sa connexion, une sélection du profil avec lequel il souhaite se connecter.
Cette nouvelle logique peut être matérialisée par le schéma suivant :