Copip : codage complémentaire des actes d’explantation de prothèses PIP

Table des matières

Contexte. 1

Comment ça marche. 1

L'application Visual Copip. 2

La plate-forme COPIP. 2

Support utilisateurs 9

 

 

Contexte

Dans le cadre de l’instruction N° DGOS/PF2/2014/143 du 5 mai 2014 relative au codage complémentaire des actes d’explantation de prothèses PIP pour les années 2012 et 2013, les établissements présentant un écart d’au moins 10 séjours entre le nombre de RSA concernés et le nombre de séjours du fichier FICHCOMP PIP, soit en 2012, soit en 2013, soit les 2 années sont tenus à pratiquer un codage complémentaire via les outils mis en place par l'ATIH.

Comment ça marche

La base de données de la plate-forme COPIP contient la liste des séjours (RSA) de tous les établissements concernés pour les années 2012 et 2013. L'accès à cette plate-forme nécessite un compte Plage et le rôle Gestionnaire des Fichiers du domaine PMSI (pour plus de détails concernant les comptes Plage voir ici et ici).

L'application Visual Copip

Les établissements concernés sont contactés par e-mail et vont devoir télécharger et installer l'application Visual Copip à cette adresse. Cette application interroge automatiquement la plate-forme COPIP et récupère la liste des numéros des séjours devant faire l'objet du codage complémentaire (voir le manuel de Visual Copip). Il vous faut ensuite vous connecter sur la plate-forme COPIP et indiquer pour chaque dossier s'il s'agit d'un séjour avec acte de transplantation PIP ou non.

La plate-forme COPIP

Pour y accéder, comme ça a été mentionné plus haut, il faut avoir un compte Plage avec le rôle Gestionnaire des Fichiers du domaine PMSI du niveau Etablissement. Une fois connecté(e) vous avez accès à vos listes des contrôles (des RSA à coder) :

et à la liste des séjours pour l'année 2012 et/ou 2013 :

·         La première colonne (N° dossier) affiche le numéro du dossier qui permet de faire la correspondance avec le RSS via l'application Visual Copip.

·         La colonne Etat du dossier affiche l'état de votre saisie (Non renseigné/PIP/Non PIP).

·         La colonne Type dossier est le type du dossier tel qu'il est codé dans le RSA d'origine.

·         En cliquant sur le bouton Fiche séjour :

Vous avez la possibilité de marquer le dossier PIP ou Non PIP. Vous avez également la possibilité d'accéder aux détails du RSA en cliquant sur les + :

Au fur et à mesure de la saisie le tableau de bord est mis à jour :

Une fois tous les dossiers saisis (voir l'encadré Statistiques) :

Vous pouvez valider votre saisie :

Cette validation scelle en quelque sorte votre saisie (vous aurez toujours la possibilité de revenir en arrière) et marque la fin des travaux.

Support utilisateurs

Pour toute question concernant Visual Copip ou la plate-forme COPIP merci d'utiliser le forum Agora en choisissant le thème COPIP.

 

 

Document mis à jour le 15/07/2014